Suivez-nous sur

Colliers en perles de Tahiti & perles de Culture

Colliers

Hine Moana vous propose une collection de colliers de perles de culture d’une élégance incomparable. Nos créations, reflétant l’art de la perliculture, marient tradition et modernité pour mettre en valeur la beauté naturelle des perles de culture. Chaque perle est cultivée avec dévouement, garantissant un éclat et un lustre exceptionnels.

Nos modèles de colliers en perles de Tahiti

Collier coquillages

Collier ras de cou

Collier avec perle Keshi

Collier double rang

Collier sautoir

Notre collection de colliers de perles de culture

Colliers en perles de Tahiti, vous aimerez aussi…

Pourquoi choisir un collier avec perle de Tahiti ?

La Polynésie, une origine exceptionnelle

La Polynésie se compose de cinq archipels, 118 îles au total aux paysage époustouflants. Chaque île, unique et paradisiaque à sa façon, propose une immense variété de découvertes, chacune avec sa propre identité. Ce paradis perdus au milieu de Pacifique, situé à plus de 18 000 kilomètres de la France, abrite des lagons qui font partie des plus beaux du monde. Les plages, composées de bancs interminables de sable blanc bordant la mer bleu turquoise, sont réputées mondialement. L’eau transparente permet d’observer la faune et la flore marine très riche présente dans les eaux du Pacifique. Ce qui marque souvent les esprits, c’est le dégradé de bleu turquoise clair translucide au bleu outre-mer profond.

En Polynésie, vous pouvez retrouver des traditions vieilles de plusieurs milliers d’années qui sont toujours pratiquées ici, comme les danses, musiques locales mais également la culture de la perle noire.

Le résultat d’un processus unique

La perle de culture de Tahiti, trésor des mers du Pacifique, se forme dans une nacre, appelée l’huître. Cette huître, plongée sous l’eau pendant plusieurs années, va alors abriter la création de ces trésors polynésiens. Ce qui rend ces eaux si propices à la création des perles, ce sont la température de l’eau, la densité de la salinité et de la lumière et la pureté de l’air. Ces critères réunis permettent aux îles polynésiennes d’être le lieu de création des perles de cultures qui font la fierté de la Polynésie : les diamants de la Polynésie. Chaque perle est unique, répondant à un nombre infini de critères.

Une brillance et des couleurs uniques

La brillance, l’éclat, le lustre de la perle font partie des critères les plus importants pour parler de la qualité d’une perle de Tahiti. En effet, plus une perle est brillante (on parle aussi de lustre ou d’éclat pour parler de la brillance des perles de Tahiti), plus elle sera considérée comme de qualité supérieure, et plus elle aura de valeur. C’est une des premières choses qui saute aux yeux lorsqu’on observer une véritable perle de culture : un éclat remarquable.

La perle de Tahiti, communément appelée la perle noire, peut pourtant se parer de milliers de couleurs différentes. Il ne s’agit pas d’un noir véritable, puisqu’il existe une variété infinie de nuances. Les perles de Tahiti les plus populaires sont également les plus colorées. On peut trouver des perles de toutes les nuances, allant du vert, au rose aubergine, en passant par du bleu, du jaune, du gris, et une infinité d’autres couleurs pastels ou plus prononcées.

Lorsque nous créons un bijou paré de plusieurs perles, nous aimons mixer les couleurs et les nuances, pour que chaque perle puisse contraster avec sa voisine et ainsi la mettre en valeur de façon optimale. C’est ainsi qu’un collier réalisé uniquement de perles peut être entièrement suffisant et présenter une immense variété de couleurs différentes.

C’est l’huître dans laquelle se produit la perle qui est responsable de sa couleur. La couleur de la perle sera similaire à celle de l’intérieur de l’huître. D’autres critères peuvent entrer en jeu comme la profondeur de l’huître plongée dans l’océan, les courants, etc.

Un bijou durable

Chez Hine Moana, nous avons à cœur de créer des bijoux durables, qui vous accompagneront pendant des années. Pour atteindre ce niveau de durabilité, nous avons misé sur plusieurs choses, plusieurs aspects de notre savoir-faire, qui, mit bout à bout, permettent la création d’un bijou unique, durable, résistant et confortable.

Tout d’abord, nos perles sont certifiées par le service de perliculture de Papeete. Elles ont toutes été contrôlées et authentifiées, ce qui veut dire qu’elles présentent au minimum une épaisseur de nacre de 0,8 mm, ce qui garantit leur durabilité dans le temps. En effet, une perle de culture peut sembler tout à fait véritable, mais ne présenter une couche de nacre trop faible, ce qui fragilise sa surface et la rend sujette à un mauvais vieillissement. Il peut être délicat de repérer la différence à l’œil nu, c’est pour cela que chaque perle vendue doit être certifiée et authentifiée par le service de la perle, pour pouvoir être vendue avec un certificat d‘authenticité.

Aussi, nous travaillons un cuir naturel qui provient uniquement de récupération. Ce cuir de haute qualité a la particularité de s’embellir avec le temps. En effet, il gagne à être porté. Plus notre cuir est au contact de la peau et de l’eau (de mer, de la douche, etc.), plus il va être hydraté, plus il va s’assouplir, s’embellir et se tanner. Porter au maximum votre collier en cuir avec perle de Tahiti est donc le meilleur entretien que nous conseillons à nos clients. C’est ainsi que nous parvenons à créer des bijoux durables qui vous accompagneront pour une longue durée.

Comment choisir le collier en perle de culture idéal ?

La taille des perles polynésiennes

Les perles de Tahiti se classent selon différents critères. L’un deux est la taille de la perle. Elle varie généralement entre 7mm et 16mm, mais certaines perles plus rares peuvent dépasser cet intervalle. Les perles sont souvent classées par taille et peuvent s’associer de différentes façons selon les modèles. En effet, certains modèles vont présenter une panoplie de perles similaires en terme de taille, pour un look linéaire et régulier, symétrique. Sur d’autres modèles, nous préférons varier les tailles en combinant petites perles et perles plus grosses, pour accentuer le côté unique de chaque perle, et ajouter encore plus de contraste à leur différences. Enfin, nous proposons également certains modèles qui présentent un assortiment de différentes tailles de perles, mais présentées de façons symétrique. Souvent, la perle la plus grosse sera placée au centre du modèle, ou en bas, selon le modèle (par exemple, collier ras du cou ou sautoir), encadrée des perles plus petites.

La forme des perles tahitiennes

Un autre critère très important dans la classification d‘une perle est sa forme. Contribuant également à l’unicité des perles de culture, leur forme peut être ronde, semi-ronde, semi-baroque, baroque ou cerclée. Les perles rondes sont les perles les plus rares. Plus une perle est ronde, moins elle a d’imperfections, plus sa valeur va augmenter. Les perles semi-rondes sont les plus proches des perles rondes mais à un prix plus abordable. Moins parfaites, elles peuvent avoir une forme arrondie mais légèrement ovale, par exemple. Les perles semi-baroques sont caractérisées par leur forme de goutte, ce qui les rend idéales pour certains modèles qui nécessitent une perle tombante. Les perles cerclées sont reconnaissables à leurs anneaux à la surface de la perle, perpendiculaires à un axe de rotation.

La longueur du collier

Lorsque vous commandez un collier Hine Moana, vous sélectionnez la taille du bijou, en entrant votre tour de cou. Cette mesure se prend sur le cou à l’emplacement où vous souhaitez voir votre bijou tomber. Selon les goûts, un même modèle peut se porter très ras du cou, ou bien long, ou d’une façon plus standard, dans le creux du cou.

Certains de nos modèles sont prédisposés à être portés de façon courte, et à l’inverse, certains colliers se portent généralement plus long. Les photos de présentation de chaque modèle peuvent donner une indication sur la façon de le porter.

Pour choisir la taille de son bijou, il peut être judicieux de penser aux différentes tenues avec lesquelles on aimerait porter notre bijou. Un collier ras du cou en perle de Tahiti sera plus passe partout, tandis qu’un collier long ou un sautoir avec des perles de Tahiti sera plus difficile à porter, et idéal pour une occasion.

Selon le fermoir choisi, la marge de réglage sera plus ou moins importante. En effet, une grande partie des bijoux de notre collection sont réglables en terme de taille. Nous proposons notamment des colliers avec nœud coulissant. Avec les fermoirs courts, la marge de réglage sera de quelques centimètres. Pour les colliers avec fermoir dos nu, la marge de réglage est beaucoup plus importante. Cela peut par exemple permettre de porter le collier de différentes façons; en ras du cou avec le fermoir long dans le dos, en sautoir avec le fermoir long sur l’avant, en collier avec perle de culture sur 2 rangs en ramenant le fermoir sur l’avant, etc. Vous pouvez découvrir plus de façons de porter votre collier fermoir dos nu sur nos réseaux sociaux.

Les matériaux associés

Lors de la création de nos modèles, nous associons le cuir, les perles, mais aussi d’autre matériaux. Nous incorporons également des Keshis de Tahiti dans nos créations. Un Keshi de culture est uniquement composé de nacre, et ne contient aucun corps étranger, comme l’étaient les premières « perles fines », que l’on pouvait trouver autrefois dans les huîtres sauvages. Ces trésors 100% naturels sont uniques et très originaux, de par leur forme biscornue et irrégulière, et leur couleur à l’éclat intense et unique. Depuis longtemps, les Keshis de Tahiti sont considérés comme des pièces exceptionnelles de grande beauté, et pour certains comme des portes bonheur. Aucun Keshi ne possède une pièce identique, c’est ce qui le rend nos colliers en perle keshi si précieux.

Notre cuir est réputé pour sa souplesse, il offre une extrême résistance et confère à vos colliers un aspect originel. Quelle que soit la teinte choisie, il foncera avec le temps. Son aspect final après quelques semaines à être porté sera très naturel et mat, de par sa matière et sa couleur. Le cuir de vos bijoux, comme la peau, a besoin d’être hydraté. Si vous le portez régulièrement, le contact de votre peau et de la transpiration se chargeront de l’hydratation du collier. L’eau (douce ou salée) est également très bénéfique pour les bijoux.

Nous utilisons également des pierres semi-précieuses. Chaque pierre est unique et embellit votre bijou. La pierre semi-précieuse est connue pour ses vertus et ses propriétés. Nous utilisons des Turquoises, Lapis Lazuli, Rhodochrosite, Amazonite, Rubis, Kunzite, Larimar, Apatite, etc. Nous aimons aussi ajouter des pièces en bois de coco ou ramasser des coquillages sur les plages de Polynésie pour de sublimes colliers avec coquillage de Tahiti.

FAQ – Tout savoir sur les colliers en perles de Tahiti

Quel est le prix d’un collier de perles de Tahiti ?

Notre collection de colliers offre une gamme de prix variée, adaptable à tous les budgets, pour des achats adaptés à chacun. Chaque collier de notre collection peut être réalisé pour le prix de votre choix.

Chaque perle de culture est classifiée selon sa taille, sa forme, son lustre, sa catégorie (A, B, C, D, etc.) et la régularité de sa surface. C’est selon ces critères qu’est défini le prix des perles. Selon la perle choisie, il est facile d’adapter le prix du collier. En effet, deux colliers identiques réalisés avec deux perles qui ne sont pas du même grade auront deux prix différents. Vous avez un coup de cœur sur un ou plusieurs colliers mais son/leur prix est trop élevé ? Contactez-nous pour une création personnalisée basée sur votre modèle préféré.

Contrairement à la perle de culture où le prix se fait à l’unité, pour les Keshis, le prix se calcule au poids. En effet, un gros Keshi pèsera plus lourd qu’un petit Keshi et son prix sera donc plus élevé. Il est donc facile d’adapter le prix des colliers faits de perles Keshis, en modifiant la taille ou le nombre des perles.

Si vous souhaitez commander un bijou personnalisé, avant de faire vos achats, écrivez-nous en nous indiquant une liste du nom du/des colliers ou des articles et bijoux pour lesquels vous avez eu un coup de cœur. Indiquez nous également votre budget et le prix que vous ne souhaitez pas dépasser pour chaque bijou. Nous vous enverrons une proposition accompagnée de photos des perles. Nos bijoux sont tous mixtes, mais vous retrouverez une catégorie femme et une gamme de bijoux tahitiens pour homme.

Comment savoir si un collier en perle a de la valeur ?

Pour savoir si un collier de perles a de la valeur, il faut vérifier l’authenticité des perles.

Comment reconnaître un collier avec une perle culture véritable ?

Les critères tels que leur couleur, forme, taille, lustre et surface peuvent indiquer tout d’abord si la perle semble authentique. En effet, une perle trop « parfaite », qui ne présente aucun défaut peut être fausse. Également une perle trop légère peut être un indicateur de sa non authenticité. Il est également possible d’utiliser des tests avancés et des observations physiques pour vérifier l’authenticité des perles.

Le moyen le plus simple de ne pas se tromper est d’en parler avec la boutique qui vend le collier. Si le collier de perles n’est pas vendu avec un certificat d’authenticité, il est fort probable que les perles puissent être fausses, surtout si c’est un collier d’une grande valeur. En effet, chaque bijoutier qui travaille et vend des bijoux en perles possède un certificat d’authenticité, remis par le service de la Perliculture au moment de l’achat des perles. Il doit impérativement vous fournir ce certificat lors de votre achat pour un collier en perles. C’est donc le meilleure moyen, le plus rapide, et le plus sûr, de vous assurer que votre nouvel achat est un véritable collier en perles de culture de Tahiti, et que les perles sont authentiques.

Comment conserver un vrai collier tahitien ?

Le cuir de vos bijoux, comme la peau, a besoin d’être hydraté. Si vous le portez régulièrement, le contact de votre peau et la transpiration se chargeront de l’hydratation du collier. L’eau est également très bénéfique pour les bijoux. Garder votre bijou sans jamais le retirer est le meilleur entretien que nous pouvons vous recommander.

La perle de culture est produite par un organisme vivant, plongé sous l’eau. Les perles de Tahiti contiennent 2% d’eau, il faut donc éviter que cette humidité ne s’échappe de la perle. C’est pourquoi nous vous conseillons de porter votre collier dans l’eau salée. Porter la perle régulièrement permet d’optimiser le lustre. En effet, pour éviter qu’elle ne se déshydrate et se ternisse, le contact de votre peau en complément de l’eau est recommandé.

Exactement de la même façon que pour les perles, les Keshis ont besoin d’être hydratés. Pour ce faire, nous vous conseillons de les porter le plus régulièrement possible au contact de votre peau. Nous vous conseillons aussi de les garder lorsque vous allez à la mer, l’eau salée est un des meilleurs entretiens pour la perle de culture et le Keshi.

Nos bijoux sont faits pour être portés comme une seconde peau. Ce sont des bijoux confortables, légers, et très agréables. Ils vous accompagnent quel que soit votre emploi du temps. Lorsque votre bijou est régulièrement porté, aucun entretien n’est nécessaire.

Comment entretenir un collier avec perles de culture ?

Si vous ne portez pas régulièrement votre bijou, vous pouvez réaliser quelques actions simples qui vont permettre au bijou d’être parfaitement entretenu. En effet, le cuir a besoin d’être hydraté pour être en bonne santé. La peau, la transpiration, l’eau, peuvent par exemple remplir cette case. Si vous ne portez pas souvent votre bijou, il serait judicieux d’hydrater le cordon en cuir en lui appliquant des produits naturels et hydratants. L’idéal est le beurre de karité, qui va hydrater le cuir en profondeur et pour une longue durée, sans pour autant le rendre très gras. Les huiles comme le monoï peuvent également être des bonnes alternatives.

Concernant les perles et Keshis, il en est de même que pour le cuir, c’est au contact de la peau et de l’eau de mer que leur éclat va se raviver. Si les perles ne sont pas régulièrement portées, les essuyer avec un chiffon doux peut leur redonner un coup d’éclat.

Recevez nos derniers articles et nos conseils



    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

    Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d’utilisation du site.

    0
      0
      Mon panier